Compétences

Sortie de formation :

Poursuites d’études :

  • Doctorat en droit
  • Doctorat en science politique
  • Doctorat en sciences économiques

Compétences :

Le master valide des compétences à la fois techniques, méthodologiques, organisationnelles et comportementales, réparties en 12 blocs de compétences, sur un rythme de 3 blocs de compétence sur chacun des 4 semestres du Master.

  1. S’approprier la culture numérique (S1)
  2. Identifier les données personnelles (S1)
  3. Décrire les données (S1)
  4. Distinguer les données publiques (S2)
  5. Sécuriser les données (S2)
  6. Catégoriser les données (S2)
  7. Exploiter les données privées (S3)
  8. Protéger les données (S3)
  9. Exploiter les données (S3)
  10. Gouverner les données (S4)
  11. Piloter la compliance (S4)
  12. Choisir des méthodes d’analyse des données (S4)

Bloc 1 – Droit des données : Savoir piloter la stratégie de mise en conformité et de sécurisation du patrimoine de données de et pour une organisation dans l’évolution réglementaire

  • Compétences de pilotage réglementaire. Ce professionnel :
    • ajuste la politique de l’organisation à l’évolution réglementaire (production, traitement, stockage des données internes et externes)
    • définit et met en place la stratégie de valorisation des données
  • Compétences de veille juridique et de conseil. Ce professionnel :
    • maîtrise le droit des données et ses fondements juridiques
    • réalise la veille réglementaire et législative, y compris droits fondamentaux et  fiscalité
    • conseille et informe en matière de propriété intellectuelle, droit des réseaux et des technologies de recueil, traitement et diffusion de données
    • conduit les actions de sensibilisation interne à l’impératif de conformité
  • Compétences de sécurisation réglementaire et éthique et de cyber-sécurité. Ce professionnel :
    • conduit les diagnostics réglementaires de la politique des données de l’organisation
    • pilote le contrôle de la conformité des données, des procédures et des actes juridiques
    • garantit la protection des données internes
    • identifie et comprend les questions déontologiques et éthiques posées par les données

Bloc 2 – Digital business : Savoir ajuster, optimiser et valoriser les dispositifs informationnels d’une organisation publique ou privée dans son environnement économique et sociétal

  • Compétence de valorisation des données. Ce professionnel :
    • pilote et contrôle les dispositifs de collecte des données
    • visualiser, résumer et analyser les données
    • maîtrise des sources de données extérieures et leur possible effet de levier
    • maîtrise de l’opportunité de l’usage de méthodes prédictives (intelligence artificielle)
  • Compétences d’analyse de offre informatique en ligne. Ce professionnel :
    • décryptage des modèles technologiques et des logiques de financement
    • gestion des risques de l’impact des dispositifs numériques sur les ressources humaines
  • Compétence d’anticipation des usages numériques dans l’organisation
    • sait analyser les pratiques de communications internes et externes
    • contrôle leur traçabilité et leur archivage
    • organise les accès aux données

Bloc 3 – Open data : Savoir piloter un projet d’open data au sein d’une administration ou collectivité ouvrant ses données, ou comme chef de projet d’un prestataire

  • Compétences de planification. Ce professionnel :
    • assure la veille des obligations réglementaires et des usages des données ouvertes
    • définit et priorise les données à ouvrir et les besoins de contextualisation (métadonnées)
    • gère les appels d’offre d’ouverture des données
  • Compétences d’accompagnement technique. Ce professionnel :
    • définit, suit et évalue l’accessibilité des données ouvertes (formats, spécification, dépots, interfaces)
  • Compétences de développement / valorisation du service de données. Ce professionnel :
    • documente le service de données et met en avant des cas d’usage
    • identifie les relais (agences publiques et privées, développeurs, associations) entre fournisseurs et usagers et les mobilise
    • utilise des outils de reporting pour suivre l’utilisation du service

Bloc 4 : Transversales  :

  • Capacités d’analyse de la digitalisation dans l’économie contemporaine et du numérique comme innovation technologique et secteur d’activité
  • Capacités de réflexivité sur les usages sociaux et les enjeux politiques et sociologiques de la quantification et des données massives et ouvertes
  • Capacités managériales de conduite de projets et d’accompagnement au changement
  • Capacités relationnelles et communicationnelles de pilotage
  • Capacités linguistiques à travailler dans un contexte international

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