Sortie de formation :
- Bac+5
- Niveau 7
- Fiche RNCP34847
Poursuites d’études :
- Doctorat en droit
- Doctorat en science politique
- Doctorat en sciences économiques
Compétences :
Le master valide des compétences à la fois techniques, méthodologiques, organisationnelles et comportementales, réparties en 12 blocs de compétences, sur un rythme de 3 blocs de compétence sur chacun des 4 semestres du Master.
- S’approprier la culture numérique (S1)
- Identifier les données personnelles (S1)
- Décrire les données (S1)
- Distinguer les données publiques (S2)
- Sécuriser les données (S2)
- Catégoriser les données (S2)
- Exploiter les données privées (S3)
- Protéger les données (S3)
- Exploiter les données (S3)
- Gouverner les données (S4)
- Piloter la compliance (S4)
- Choisir des méthodes d’analyse des données (S4)
Bloc 1 – Droit des données : Savoir piloter la stratégie de mise en conformité et de sécurisation du patrimoine de données de et pour une organisation dans l’évolution réglementaire
- Compétences de pilotage réglementaire. Ce professionnel :
- ajuste la politique de l’organisation à l’évolution réglementaire (production, traitement, stockage des données internes et externes)
- définit et met en place la stratégie de valorisation des données
- Compétences de veille juridique et de conseil. Ce professionnel :
- maîtrise le droit des données et ses fondements juridiques
- réalise la veille réglementaire et législative, y compris droits fondamentaux et fiscalité
- conseille et informe en matière de propriété intellectuelle, droit des réseaux et des technologies de recueil, traitement et diffusion de données
- conduit les actions de sensibilisation interne à l’impératif de conformité
- Compétences de sécurisation réglementaire et éthique et de cyber-sécurité. Ce professionnel :
- conduit les diagnostics réglementaires de la politique des données de l’organisation
- pilote le contrôle de la conformité des données, des procédures et des actes juridiques
- garantit la protection des données internes
- identifie et comprend les questions déontologiques et éthiques posées par les données
Bloc 2 – Digital business : Savoir ajuster, optimiser et valoriser les dispositifs informationnels d’une organisation publique ou privée dans son environnement économique et sociétal
- Compétence de valorisation des données. Ce professionnel :
- pilote et contrôle les dispositifs de collecte des données
- visualiser, résumer et analyser les données
- maîtrise des sources de données extérieures et leur possible effet de levier
- maîtrise de l’opportunité de l’usage de méthodes prédictives (intelligence artificielle)
- Compétences d’analyse de offre informatique en ligne. Ce professionnel :
- décryptage des modèles technologiques et des logiques de financement
- gestion des risques de l’impact des dispositifs numériques sur les ressources humaines
- Compétence d’anticipation des usages numériques dans l’organisation
- sait analyser les pratiques de communications internes et externes
- contrôle leur traçabilité et leur archivage
- organise les accès aux données
Bloc 3 – Open data : Savoir piloter un projet d’open data au sein d’une administration ou collectivité ouvrant ses données, ou comme chef de projet d’un prestataire
- Compétences de planification. Ce professionnel :
- assure la veille des obligations réglementaires et des usages des données ouvertes
- définit et priorise les données à ouvrir et les besoins de contextualisation (métadonnées)
- gère les appels d’offre d’ouverture des données
- Compétences d’accompagnement technique. Ce professionnel :
- définit, suit et évalue l’accessibilité des données ouvertes (formats, spécification, dépots, interfaces)
- Compétences de développement / valorisation du service de données. Ce professionnel :
- documente le service de données et met en avant des cas d’usage
- identifie les relais (agences publiques et privées, développeurs, associations) entre fournisseurs et usagers et les mobilise
- utilise des outils de reporting pour suivre l’utilisation du service
Bloc 4 : Transversales :
- Capacités d’analyse de la digitalisation dans l’économie contemporaine et du numérique comme innovation technologique et secteur d’activité
- Capacités de réflexivité sur les usages sociaux et les enjeux politiques et sociologiques de la quantification et des données massives et ouvertes
- Capacités managériales de conduite de projets et d’accompagnement au changement
- Capacités relationnelles et communicationnelles de pilotage
- Capacités linguistiques à travailler dans un contexte international
Consultez aussi la fiche nous choisir sur le site de l’université.