Les objectifs de formation impliquent une organisation pluridisciplinaire du diplôme articulant :
- le droit du numérique, de la propriété intellectuelle, de la cybersécurité et des données personnelles et administratives pour la maîtrise des cadres juridiques relatifs aux « data » et de leur actualisation
- les sciences sociales et en particulier la sociologie, la science politique et l’économie du numérique et des données pour l’acquisition d’une solide connaissance de l’environnement économique, politique et sociale de l’essor de l’IA, des SI, de l’Open data et du Big data,
- les sciences de gestion pour le pilotage stratégique des données,
- les statistiques et l’informatique pour la familiarisation avec les concepts, les modèles et les instruments d’extraction, de manipulation et d’exploitation des données.
La formation se déroule sur 4 semestres. Elle comprend 801h et se déroule de septembre à juin en M1 et de septembre à septembre en M2.
L’enseignement privilégie l’approche par compétences et l’apprentissage coopératif dans des ateliers de conduite de projets et de mise en situation individuelle et collective encadrés par des enseignants-chercheurs ou des professionnels. Le stage de fin de formation donne lieu à la rédaction d’un mémoire validé à l’issue d’une soutenance.
La formation se décline en 12 blocs de compétences, eux-même comportants de 3 à 7 éléments constitutifs. Chaque bloc donne lieu à une activité de mise en situation (AMS). Les enseignements relatifs à ces compétences sont regroupés sur 7 semaines par semestre sur un rythme alterné régulier (15 jours en formation / 15 jours en apprentissage). Entre les semaines de regroupement, un accompagnement continu des étudiants non-apprentis est réalisé dans le cadre des compétences transversales et par l’intermédiaire de la plateforme pédagogique, de manière à faciliter l’accueil des publics de Formation Tout au Long de la Vie désireux de suivre tout ou partie du Master Gouvernance Numérique.
Évaluation :
Le candidat est évalué, dans chaque Unité d’enseignement, par un examen terminal et/ou par un contrôle continu en sus des activités de mise en situation. Les règlements d’examens sont rendus public au début de chaque année universitaire.