En partenariat avec le LBNC, le LIA et la FR Agorantic, le Master Gouvernance Numérique vous invite à la conférence
Une personnalisation de masse : Figures du consommateur dans la pratique du marketing prédictif
par Baptiste KOTRAS
Avignon Université
13 février 2020, 14h-16h
Baptiste Kotras est post-doctorant en sociologie à l’IFRIS Labex SITES « Data, All Data, Nothing but Data. Taming Consumer Digital Traces and Building New Regimes of Market Quantification ». Depuis quelques années, des prestataires spécialisés, start-ups, éditeurs de logiciels et cabinets de consultance, mais aussi des data scientists recrutés en interne par les grandes entreprises, s’efforcent en effet de prédire les comportements des consommateurs, leur appétence pour un produit donné, leur risque d’attrition ou encore de fraude. Ils construisent pour cela des modèles algorithmiques qui attribuent des scores probabilistes aux clients individuels à partir de données descriptives de leurs comportements passés, qu’elles soient collectées sur le web ou déjà détenues et entreposées dans les bases de données internes aux entreprises. Comment les dispositifs de « data marketing » transforment-ils la production de la connaissance client ? À partir d’une enquête dans le « data lab » d’une banque française, et dans une perspective de sociologie de la quantification, je chercherai en particulier à comprendre comment ces dispositifs transforment la mise en forme des personnes dans les organisations marchandes.