Séminaire Acteurs du numérique : Jeudi 20 avril

Le processus de décision naturaliste en environnement big data

Cécile GODE est Professeure des Universités en Sciences de Gestion et du Management à dix-Marseille Université, rattachée an laboratoire CERGAM. Inscrites dans les disciplines de management des organisations et du management des systèmes d’information, ses recherches portent sur les trajectoires d’appropriation des technologies émergentes, les pratiques de décision et de coordination, ainsi que les processus d’apprentissage collectif en contextes extrêmes. Auteur de plusieurs ouvrages (dont deux labellisés par la FNEGF), elle publie régulièrement ses travaux dans des revues scientifiques, dont Organication Studies, Group E Organization Management, The International Journal of Technology and Human Interaction et Systèmes d’Information et Management. Impliquée dans de nombreux projets de recherche à la fois à destination d’entreprises et d’organisations publiques, elle a co-rédigé plusieurs rapports d’étude an profit des Ministères français des Armées et de l’Intérieur. Elle est actuellement membre de comités scientifiques de plusieurs revues de gestion et membre du Conseil de Gouvernance Externe du Naval Innovation Hub et membre des Conseils Scientifiques de Naval Group et du laboratoire CERISC de l’Ecole Nationale Supérieure des Officies Sapeurs-Pompiers (ENSOSP).

Le processus de décision naturaliste en environnement big data

Le cas des forces de Police au sein d’un Centre d’Information et de Commandement (CIC)

L’intervention visera à montrer dans quelles conditions les policiers d’un Centre d’Information et de Commandement (CIC) prennent quotidiennement des décisions en environnement big data; celui-ci produit un volume important de données odoces, variées et nécesitant d’étre vérifiées, que les policiers assemblent en situation à partir de dispositifs technologiques non intégrés.

L’analyse de données collectées pendant plusieurs semaines d’immersion au sein ds CIC de Marseille a permis de de comprendre comment les policiers experts des CIC, confrontés à des problèmes changeants, pou structurés et exigeant une résolution rapide, prennent des décisions en environnement big data. En particulier, la recherche a mis l’accent sur deux phases de processus de décision en environnement big data: une phase amont de conscience de la situation, pleine on incomplète selon les situations, et une phase de reconnaissance immédiate. Discussion : Romain Farellacci, MCF sciences de gestion – IBNC UPR 3788

Jeudi 20 avril / 14h-17h / Salle 2E03