Xavier de La Porte est journaliste aux pages Idées de L’Obs et animateur du podcast « Le Code a changé », sur France Inter. Agrégé de lettres et un peu enseignant, avant de se consacrer au journalisme. Depuis une quinzaine d’années, il suit les questions numériques. D’abord sur France Culture (émission « Place de la toile », chroniques dans la Matinale), puis à Rue89 dont il a dirigé la rédaction, ainsi que dans divers médias (Beaux-Arts Magazine, Le Tigre, « L’instant M » de Sonia Devillers.). Il a par ailleurs enseigné les Cultures numériques à Sciences-Po Paris et est membre du Comité de prospective de la CNIL.
Comment parler de numérique dans les médias ?
Il n’est pas rare qu’un journal télévisé compte un reportage sur un salon de l’innovation où on vante un objet connecté, et un autre qui s’afflige de l’addiction des jeunes à leur smartphone. Sans que ne soit fait un quelconque lien. L’enjeu du traitement médiatique du numérique est donc de taille : rendre compte de sa place dans nos vies, dans toutes ses dimensions, en évitant la technophilie béate et la technophobie bas du casque. Faire des liens entre ses différentes dimensions. Ne pas céder aux modes (« le métavers va tout changer ») tout en pensant ce qui va arriver. Bref, essayer de circonscrire ce qui change, et ne change pas. Discussion: Pierre-Henri Morand, PR science économique – LBNC UPR 3788.
Jeudi 1er Décembre / 14h-17h / Salle 2E07